Un tableau de Henri Martin à Toulouse chez Maître Rémy Fournié le 26 octobre prochain

Henri MARTIN (1860-1943) La vallée du Vert à l’automne

Huile sur toile, signée en bas à gauche, 72 x 82 cm (certificat d’authenticité et attestation d’inclusion au catalogue raisonné en préparation)

L’artiste reprend dans ce tableau un sujet qui lui tient à coeur, la vallée du Vert. 

A la fin du XIXe siècle, l’artiste demande à un de ses amis de trouver une maison dans le Lot afin de s’y établir. « Demande s’il n’y a pas un château, enfin une vieille habitation avec un toit Louis XIII… plutôt placée sur une hauteur…avec un parc et aux alentours des paysages que je puisse peindre ». En 1899, il achète une maison du XVIIIe siècle dominant le village de Labastide-du-Vert et la vallée du Vert.  Il va y entreprendre, durant quarante ans, une extraordinaire expérimentation artistique. Au travers de sa peinture, il va étudier la lumière, les ombres et les associations chromatiques, au fil des heures et des saisons. Notre tableau vibre ainsi des couleurs flamboyantes de l’automne, rythmées par les différents plans de ce paysage cher à l’artiste.  

Il provient de l’importante collection de tableaux d’Henri Martin réunis par  Henri Bousquet, dont nous avons vendu six toiles à Saumur en 2012.

Provenance : ancienne collection Henri Bousquet (1865-1953)

Né à Rodez, Henri Bousquet, brillant élève, passionné par l’histoire des religions, il s’adonne à l’étude des langues. Il se destine à l’enseignement et obtient un poste en Argentine. De retour en France en 1891, il entre au Journal des Débats et se spécialise dans la politique étrangère. Il entre ainsi dans le monde des affaires industrielles et financières. Il se distingue notamment comme l’un des fondateurs de la radioélectricité en France. Parallèlement à son activité professionnelle, Henri Bousquet est historien et bibliophile. Il consacre à sa passion du livre et de l’histoire de l’art son immense fortune personnelle.