Chargement Évènements

« Tous les Évènements

AUCH Gers Gascogne ENCHERES Maître Anglezio

30 novembre 2019

Belle vente mobilière, 14h30

Portrait de femme de profil

circa 1920-23

Huile sur panneau, signée en bas, à gauche.

64,2 x 49,5 cm

Sera inclus dans le catalogue critique établi par Xavier Deryng, avec le soutien de la Société Historique et Littéraire Polonaise, des peintures de l’artiste Boleslaw Biegas.

Un certificat du comité BIEGAS, en date du 2 mai 2019, sera remis à l’acquéreur.

 

Boleslas Biegalski, plus connu sous le nom de Biegas, est un peintre et sculpteur symboliste franco-polonais. En effet, dès ses débuts, sa carrière artistique est prometteuse : le jeune Biegas, surnommé “le nouveau Giotto » parvient à s’entourer de généreux mécènes comme la famille Trutschel et reçoit également l’enseignement du sculpteur Konstanty Laszczka. Néanmoins, son renvoi de l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie précipite son installation dans la capitale française. 
Dès lors, l’artiste développe dans plusieurs cycles une technique dite “sphériste”, qui consiste en une superposition de cercles concentriques, notamment dans sa “Mystique infinie” ou encore dans ses « Vampires de guerre », un cycle rappelant les atrocités de la guerre, qu’il débute en 1916. Il poursuit ce cycle jusqu’en 1918, effectuant de nombreux dessins et inventant un bestiaire de monstres tels les chimères, les harpies et les sphinges. Ces dernières deviennent les symboles du côté cruel de la féminité et de l’amour sadique s’acharnant sur les victimes masculines. Cependant, cette technique sphérique ne rencontra pas réellement de succès et ses cycles plus tardifs s’attarderont plutôt sur la représentation de palais féeriques et illuminés, d’apparitions nocturnes et autres visions mystiques et oniriques de l’infini.

Détails

Date :
30 novembre 2019
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Hôtel des ventes d’Auch

Lieu

Hôtel des ventes d’Auch
129 rue Victor Hugo
AUCH, 32000 France
+ Google Map
Téléphone :
05 62 05 41 20