Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Marseille Planète des arts

16 octobre 2022

PLANETE DES ARTS

Maison de ventes, 76 rue Perrin Solliers, 13006 Marseille

36 Bd Charles Livon, 13007 Marseille, France

Vente de la collection de Maryse Gandolfo (née à Marseille en 1924) qui fut la muse, le modèle et l’amante marseillaise de Pierre Ambrogiani. Tableaux, dessins, lithographies, affiches, livres illustrés de peintres provençaux dont Ambrogiani, Baboulène, Baille, Chabaud, Engualière, Ferrari, Guerrier, Lombardi, Loubon, Lovighi-Bourgogne, Mandin, Neveu, Sergueieff, Melik, Ponson, Seyssaud, Toncini, Verdilhan. Dessins et estampes de Derain, Dunoyer de Segonzac, Lebasque, Marquet, Roux-Renard, Pascin, Photographies

 

Marie Louise Marcelle GANDOLFO dite Maryse nait à Marseille en 1924.

Le poète Gérald Neveu, des artistes comme Pierre Ambrogiani et Louis Pons croisèrent sa vie.

Employée à la poste Colbert de Marseille, elle part faire un remplacement à Maussane (dans les Alpilles) et se lie d’amitié avec le poète Gérald Neveu qui lui écrit des lettres et des poèmes passionnés. Il lui présente en 1944 le peintre marseillais Pierre Ambrogiani (1907-1985), ami de Marcel Pagnol et de Jean Giono. Elle devient son modèle et son amante jusqu’en 1958. Il l’a représentée dans de nombreux portraits, dessins, et études. 

Dans les galeries et les musées, lors des vernissages, on entrevoyait sa belle humeur et sa simplicité.

Bernard Buffet, pour son cycle de tableau sur Jeanne d’Arc et René Seyssaud à Saint Chamas souhaitaient qu’elle pose dans leurs ateliers

Elle a fréquenté Auguste Chabaud et Edgard Melik, après-guerre on la voyait dans les Alpes de Haute-Provence en compagnie de Pierre Bergé, et Bernard Buffet.

Sa correspondance et son journal intime ont été inventoriés par la Bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR de l’Alcazar) de Marseille. Dans les feuillets déposés, elle révèle une grande vivacité, un tempérament spontané et enjoué. 

Fortement diminuée, elle vit toujours à Marseille.

 

Pierre AMBROGIANI (1907-1985)

Nu fauve Maryse

Huile sur toile signée en bas au milieu

Dimensions : 65 x 54 cm

Détails

Date :
16 octobre 2022
Catégorie d’évènement: